Critique de la raison pure

Auteur(s) Kant, Immanuel (1724-1804) (Auteur); Renaut, Alain (1948-...) (Traducteur); Savidan, Patrick (1965-...) (Collaborateur)
Titre(s) Critique de la raison pure [Texte imprimé] / Emmanuel Kant ; traduit de l'allemand par Alain Renaut ; Patrick Savidan.
Editeur(s) Paris cedex 13 : Flammarion, DL 2021. ; Paris cedex 13 : Flammarion, DL 2021.
Collection(s) (GF ; 1304).
Résumé Cathédrale philosophique, la Critique de la raison pure (1781, 1787) n'avait pas connu de traduction française entièrement nouvelle depuis près d'un siècle. Il fallait rendre sa jeunesse à une oeuvre qui demeure présente dans la réflexion contemporaine comme un sommet inégalé. Identifiant l'oubli de la finitude comme le ressort des illusions d'un savoir absolu, Kant développe ici la première déconstruction systématique de la métaphysique spéculative. Pourtant, parce que son oeuvre majeure fonde aussi la perspective d'un usage légitime de la raison après sa critique, les exigences intrinsèques de la rationalité y conservent un sens pour une humanité reconduite à l'épreuve de sa condition. Ainsi la démarche kantienne se démarquait-elle par avance de toutes les critiques antirationalistes du discours rationnel. La Critique de la raison pure ouvrait la voie, non à une destruction périlleuse de la raison, mais à sa transformation postmétaphysique. En ce sens, elle continue d'offrir à la modernité philosophique un autre destin que celui qui la conduisait vers l'affrontement stérile de la spéculation et de sa simple dénégation.
Indice(s) 190
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Critique de la raison pure
Titre Support Site propriétaire Section Cote Utilisation Code stat 2 Code barre Situation Bib. actuelle
Critique de la raison pure LivresSarlat Perigord NoirAdulte190 KANprêt normalDewey 10002410000653286En rayonSarlat

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

COM_OPAC_DOM

Vidéos

Ceux qui ont emprunté

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont consulté